Escales dans les Etoiles : Vance
fait-il ses adieux ? par David Antonini
Ces trés intéressantes réflexions lues sur le forum fr.rec.arts.sf m'ont amené à correspondre avec leur auteur qui m'a trés aimablement autorisé à les publier . Qu'il en soit vivement remercié. Les oeuvres de Vance m'ont toujours semblé contenir, au-delà de la trame même
du récit, une part des réflexions de l'auteur sur sa vision du monde, de la
politique, etc.. quoique habilement dissimulée. Etant un lecteur assidu de
Vance, un "fan" ayant relu de nombreuses fois tous ses ouvrages traduits en
français, j'ai eu une extrême surprise en découvrant récemment - avec
beaucoup de retard, honte à moi - son dernier ouvrage, traduit en français
avec pour titre Escale dans les Etoiles. Tout d'abord, je souhaite détailler tout ce
que je considère comme inattendu dans ce roman. La première chose qui m'a
frappé, c'est l'apparent retour au space opéra - une succession d'aventures
épisodiques, quelque peu similaire au roman "Space Opera" , alors que sur ses
deux derniers ouvrages, le cycle d'Araminta et "La Mémoire des Etoiles", la
trame du récit était beaucoup plus unie. "Escales dans les Etoiles" débute
cependant de façon fortement similaire à "La mémoire des Etoiles". Un
personnage principal, Myron (Jaro) jeune, avec des parents (adoptifs pour
Jaro) qui souhaitent le voir mener une existance calme, alors que le héros
est attiré par l'aventure et l'espace (quoique dans le cas de Jaro, cette
attirance soit plus une nécessité qu'un goût). Cette partie du récit est
cependant beaucoup moins détaillée dans "Escales dans les Etoiles", et la quête
spatiale démarre beaucoup plus tôt. Après réflexion, il m'a semblé
que ce livre pouvait constituer pour Vance un roman d'adieu. L'introduction
donnant lieu à un récit relativement construit est un leurre, destiné à nous
amener à la surprise lorsque le récit devient plus décousu, et lorsque Myron
devient presque secondaire. Je ne peux m'empêcher de penser que Vance a une
forte affinité avec ses personnages principaux (combien même la "philosophie
de la vie" ou la pensée de Vance sont souvent exprimées dans ses ouvrages par
des personnages secondaires). Dès lors, la disparition de Myron, sa dilution
au milieu d'autres personnages, pourrait s'apparenter à un retrait de Jack
Vance lui-même. Vance est cependant, il est vrai, coutumier du fait de placer
un personnage relativement secondaire en avant (Wayness devient le
personnage principal de Bonne Vieille Terre dans un grand nombre de chapitres
par exemple, Glineth également dans La Perle Verte, puis Madouc dans le roman
du même nom, etc..). Mais en général, ces personnages secondaires sont
très proches du héros et de l'intrigue, et ont été introduits
longtemps auparavant. Il n'y a donc rien de choquant à les voir occuper
momentanément le devant. Mais dans "Escales dans les etoiles", les personnages
de Wingo ou de Moncrief prennent quelque peu le devant dès leur apparition,
ce qui est fortement inhabituel. Et ce qui l'est nettement plus, c'est
qu'aucun personnage ne semble être réellement au centre du récit.
Je ne suis guère doué pour l'anlayse
littéraire, et j'ai de ce fait éviter d'étayer mon impression par des
citations, mais voilà le sentiment que j'ai retiré de cet ouvrage de Jack
Vance, et j'aimerais savoir si d'autres lecteurs, connaissant peut-être mieux
Vance, ayant assisté à sa conférence en France, ou bien ayant plus de talent
pour analyser son ouvrage, y ont vu la même chose (ou peut être plus que
cela), et partagent mon point de vue. David Antonini |